Combien de temps un toit de chaume résiste-t-il ?

"A quelle fréquence dois-je faire remplacer mon toit de chaume?" Nos clients nous posent souvent cette question. La réponse est simple: si le toit de chaume est placé de manière professionnelle, on peut considérer 35 à 45 ans comme étant un délais raisonnable. Il faut en réalité tenir compte de 6 facteurs qui peuvent déterminer la durée de vie d’un toit de chaume.

1. Le degré d’inclination du toit

Un des facteurs les plus importants afin de déterminer la durée de vie d’un toit de chaume est la pente. En général on considère qu’un toit de chaume doit pouvoir sécher le plus rapidement possible après avoir été mouillé. Dans cette optique-là, un toit avec une pente plus importante peut être intéressant afin de permettre à la pluie de s’évacuer plus rapidement. En tant que couvreurs/chaumiers nous vous avisons de ne pas placer de toits de chaume si l’angle d’inclinaison est inférieur à 30°. Pour des petites toitures il est possible de faire une exception, mais pour tous les autres toits de chaume il est conseillé d’avoir un angle d’inclinaison entre 40° à 50°.

2. L’exposition ou l’oriëntation d’une habitation

Le soleil a évidemment aussi un impact sur la rapidité du toit de chaume à sécher. Un toit exposé au sud ou à l’est sèchera sans aucun doute plus rapidement. C’est pourquoi il est intéressant de prendre ceci en compte lorsque vous confiez l’établissement des plans pour votre maison à votre architecte. Ce n’est bien entendu pas dramatique si le toit est orienté au nord ou à l’ouest, mais sur la longue durée cela aura une incidence sur la durée de vie.

3. L’emplacement de l’habitation

Le chaume est un produit naturel et il n’y a dès lors rien de plus beau qu’un toit de chaume en plein milieu de la verdure. Mais il faut prendre en compte que l’emplacement d’une habitation et son environnement peut influencer la durée de vie. Pensez seulement aux arbres qui apportent de l’ombre ou aux branches qui couvrent le toit et qui humidifient le toit à chaque fois au même endroit. Ces circonstances impactent la durée de vie de votre toit de chaume de manière négative. Est-ce que cela veut dire que vous ne pouvez pas placer de toit de chaume sur une habitation située dans les bois ? Non, cela est parfaitement possible, mais ici aussi il vaut mieux demander à votre chaumier ou à votre architecte de rechercher la meilleure option afin de maximaliser la durée de vie. Si besoin il est toujours possible de tailler un arbre.

4. La qualité du chaume

Ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de différence de qualité parmi les roseaux ne vous disent pas la vérité. Le roseau est cultivé dans de nombreux pays et commercialisé dans le monde entier. Le plus souvent le roseau est originaire d’Europe de l’ouest, de chine ou des Pays-Bas. Le plus important est qu’en tant que client vous sachiez d’où provient le roseau et si le chaumier est au courant de l’endroit où il provient et où il a été cultivé. Si ce n’est pas le cas il est possible que votre roseau soit de moins bonne qualité et ceci peut drastiquement diminuer la durée de vie du toit de chaume de près de 10 ans. Notre expérience nous apprend que c’est le roseau d’eau douce de 1er choix qui provient du nord des Pays-Bas, le berceau des toits de chaume, qui jouit de la durée de vie la plus longue.

5. Entretenir à temps et démousser

Les toits de chaume attirent en vieillissant parfois de la mousse, des lagues ou des moisissures. Cela va de soi qu’il vaut mieux les retirer à temps afin que le toit de chaume puisse à nouveau respirer et ne reste pas humide. Il vous est conseillé de faire appel votre chaumier annuellement ou bisannuellement afin qu’il effectue un entretien préventif. Ceci prend en général que quelques heures mais prolonge drastiquement la durée de vie du toit et vous dépenserez moins sur la longue durée. D’une pierre deux coups donc.

"En moyenne un toit de chaume a une durée de vie de 35 à 40 ans. Dans notre fichier client il y en a cependant beaucoup qui atteignent les 50 ans. Nous sommes très fiers de cela." - Dennis Raggers

6. Savoir-faire et artisanat

Poser un toit de chaume peut sembler évident, mais cela est loin d’être le cas. Un jeune garçon ne peut réellement prétendre à l’appellation de chaumier qu’après avoir passé 5 ans sur les toits. Ce n’est dès lors pas étonnant que le savoir-faire ait un impact sur la durée de vie de votre toit de chaume. Nous faisons du savoir-faire artisanal une priorité, voilà pourquoi depuis quelques années nous sommes membres de la guilde des chaumiers qui a comme but de veiller au métier artisanal de chaumier et effectue des contrôles de qualité. En d’autres mots, vous pouvez considérer cette adhésion comme un gage de qualité.

Plus d’informations ou une offre gratuite? Contactez-nous.

Recevez gratuitement une offre sans engagement.