Poser des toits qui soient de qualité, artisanaux et abordables tout en respectant le beau produit naturel.
Le savoir-faire se transmet avec passion depuis plus de 5 générations.
Roseau durable et de qualité provenant de la Frise néerlandaise.
Le prix convenu est le prix définitif. Pas de surprises.
Inspirez-vous de notre large assortiment de toits de chaume durables. Du classique au moderne.
Un toit de chaume peut apporter plus de chaleur et de charme à votre maison, ce petit quelque chose en plus.
En lire plusUne annexe en bois au choix est la combination parfaite avec un toit de chaume.
En lire plusLe côté exotique de la paille s’intègre parfaitement à votre jardin ou à côté de votre piscine.
En lire plusPrendre du bon temps sur votre terrasse avec un toit de chaume pendant que la voiture en profite également.
En lire plusUn toit avec beaucoup de coins et recoins? Pas de problème. Nous aimons les défis.
En lire plusDémousser, traiter et réparer. Votre toit de chaume est à nouveau presque comme neuf.
En lire plusCela fait plus de 2000 ans que le chaume est utilisé pour la construction ou l’isolation des maisons. Il y a bien entendu une bonne raison à cela. Vous apprendrez ici tout sur le chaume: de la durée de vie au prix, et de la valeur d’isolation à l’assurance incendie.
Combien coûte un toit de chaume par m²? Et bien, cela n’est certainement pas plus cher qu’un toit traditionnel en tuiles. Le prix d’un toit de chaume est dépendant de différents facteurs : le nombre de fenêtres de toit, de lucarnes, de l’accessibilité pour les échafaudages,… Voilà pourquoi une offre sur mesure sans engagement est obligatoire. En moyenne vous pouvez calculer un prix € 80 - € 120 / m².
En lire plusDans des conditions optimales vous pouvez prendre en compte une valeur U de 1.5. Vous remarquerez directement que, lorsqu’en été vous allez sous le toit, il fait délicieusement frais, et qu’en plein hiver vous aurez bien chaud… Il peut également être intéressant d’isolé encore plus votre toit de chaume afin de satisfaire aux sévères normes EPB d’aujourd’hui. Verzekering van een rieten dak
En lire plusEtant donné que le chaume est un produit naturel, beaucoup de gens vont penser que cela amène des risques d’incendie accru. Cela n’est cependant pas vrai. Si vous choisissez un toit de chaume avec une construction fermée les risques d’incendie seront les mêmes qu’avec un toit traditionnel. Il s’ensuit que les assurances incendie sont généralement en accord avec ceci et qu’il n’y a donc pas de raison qu’elles soient plus cher
En lire plusAprès combien d’années dois-je remplacer mon toit de chaume? En moyenne la durée de vie est de 35 ans. Beaucoup de toits de chaume atteignent cependant les 50 ans! Il est tout simplement primordial que vous fassiez nettoyer votre toit de chaume à temps (ainsi que sans mousse). De cette manière vous prolongerez la durée de vie de votre toit et il pourra même égaler, voir dépasser, la durée de vie d’un toit en tuiles traditionnel.
En lire plusUn toit de chaume peut être posé de différentes manières: avec une construction de toiture ouverte ou une construction de toiture fermée (toiture à vis). Si vous voyez les roseaux de l’intérieur il s’agit d’une toiture ouverte. Dans l’hypothèse où vous voyez des planches en bois il s’agira d’une toiture fermée (voir photo). Les deux ont leurs avantages et désavantages. Il peut être utile de connaître la différence entre les construction afin de pouvoir faire votre choix parfaitement.
En lire plusAu point de faitage de tout toit de chaume il faut absolument prévoir des protections et de la solidité supplémentaire. Vous avez le choix entre différents matériaux et couleurs, mais les plus courantes sont les tuiles (différentes couleurs) ou des faitages en cuivre. Pour un toit de chaume traditionnel l’herbe et la bruyère sont des solutions belles et naturelles.
En lire plusUn toit de chaume c’est sympathique et ça a tellement de charme, mais est-ce que cela ne présente pas des risques d’incendie ? Faut-il encore isoler après où est-ce que le chaume a une bonne valeur d’isolement ? Est-ce qu’un toit de chaume est plus dur qu’un toit en tuiles traditionnel ? Qu’en est-t-il des animaux et insectes? Est-ce qu’il y a une ventilation convenable? Découvrez les avantages et désavantages d’un toit de chaume.
En lire plusUn service personnalisé et une méthode transparente sont pour nous une priorité. Ci-dessous vous découvrirez qui nous sommes et dans quel contexte nous trouvons nos origines.
Cela fait déjà 5 générations que le savoir-faire de chaumier se transmet de père en fils, et que la passion pour les toits de chaume existe dans la famille. Nous avons effectué nos débuts il y a plus de 100 ans au nord des Pays-Bas, le berceau des toits de chaume. C’est là-bas que la famille Raggers apprit les ficelles du métier et qu’il devint rapidement un chaumier reconnu dans toute la région. Dans les années 80 Jacob Raggers a décidé de déménager à Louvain afin faire connaître son savoir-faire traditionnel également sur le territoire belge (Brabant-Flamand, Anvers, Limbourg, Flandre Occidentale, Flandre Orientale et en Wallonie).
Depuis 2007 le fils, Dennis, a rejoint la société où nous combinons le travail fiable et traditionnel de la pose du toit de chaume avec l’envie d’apporter des innovations et du renouveau. Entre-temps la génération suivante se prépare…
Le savoir-faire se transmet avec passion depuis plus de 5 générations.
Roseau durable et de qualité provenant de la frise néerlandaise.
Le prix convenu est le prix définitif. Pas de surprises.
Dennis Raggers reste votre personne de contact du début à la fin.
Jenny Mertens - Eiken bijgebouw met rieten dak
Dirk Somers - Woning met rieten dak
Robin Vanaken - Aanbouw met rieten dak
Des panneaux solaires peuvent être placés sur le toit sans aucun problème. Ainsi vous combinerez également l’authentique et le moderne, ce qui peut donner un bel effet.
Le chaume a une épaisseur d’environ 30 cm. Discutez avec votre couvreur/chaumier de l’épaisseur qui conviendra le mieux à votre toit.
Il existera surement une allergie au chaume, mais les gens souffrant du rhume des foins n’ont en général pas de réaction au toit de chaume. Vous pouvez évidemment tester vous-même.
Un toit de chaume peut, tout comme un toit en tuiles, parfois avoir une fuite. Il est important que vous choisissiez un couvreur/chaumier professionnel afin d’éviter cela.
L’eau provenant du ciel coule tout simplement du toit. Mais étant donné que le toit dépasse toujours du reste de la maison, les gouttes de pluie tombent loin du mur et ne mouillent donc pas ce dernier.
Le nano coating pour le chaume en est encore qu’à ses débuts mais peut déjà être appliqué. Ceci a pour conséquence que votre toit reste sec. Pour le moment cette méthode est encore fort onéreuse.
De petits nuisibles tels que des araignées, des mouches, des moustiques, des guêpes sont parfois attirés par le chaume étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel. Un oiseau (corbeau, pie,…) ose parfois arracher un roseau, mais ceci est sans conséquences pour le toit. Il est par contre conseillé de tenir éloigné les martres.
Absolument! Le risque d’incendie est neutralisé par le simple placement d’écrans pare-étincelles. De cette manière vous pourrez tout de même profité d’un feu ouvert agréable.
Le roseau ou la paille est un produit naturel, donc les nid de guêpes peuvent parfois s’installer. À l’intérieur de l’habitation vous n’en subirez pas les conséquences. Le couvreur/chaumier analysera s’il est possible qu’il retire lui-même le nid de guêpes ou si une intervention des pompiers sera nécessaire.