Avantages d’un toit de chaume

- le chaume est un matériel naturel et durable qui favorise la durée de vie d’un toit de chaume. Le chaume est même le produit le plus écologique du secteur de la construction.
- le chaume offre chaleur, convivialité, charme, authenticité, caractère. Pour faire court, cela dégage quelque chose de spécial et crée un sentiment à part, ainsi que de la plus-value. - le chaume isole bien et permet d’avoir une facture d’énergie moins élevée à la fin du mois. Ce sera encore plus le cas si vous isolez de manière supplémentaire.
- le chaume prévient les courants-d ’air et la condensation à l’intérieur du toit.
- un toit de chaume est flexible et vous permet d’être créatif au niveau des formes (rondeurs et autres). C’est également facile à combiner avec les habitations modernes et la technologie (panneaux solaires,…)
- le chaume offre une ventilation optimale ce qui est positif pour la santé: un climat naturel et idéal.

"Le chaume est un produit purement naturel et cela se reflète sur votre santé et votre habitation: durable, écologique et charmant. " - Dennis Raggers

Désavantages d’un toit de chaume

- le chaume reste un produit naturel et une tige de roseau détachée prend facilement feu. Heureusement que les roseaux rassemblés en paquet sont nettement moins susceptibles de prendre feu. Avec les techniques actuelles nous pouvons optimaliser la sécurité incendie des toits de chaume. De plus, un nombre croissant de personnes optent pour une construction de toiture fermée, ce qui diminue fortement tout risque d’incendie et qui diminue le coût de l’assurance incendie de votre toit de chaume.
- le chaume doit être entendu régulièrement. C’est aussi le cas pour d’autres types de toits, mais en moindre mesure. C’est en d’autres mots un petit coût supplémentaire sur la longue durée. Cependant les toits de chaume ont une longue durée de vie. Comme déjà mentionné ci-dessus nous avons des clients dont le toit de chaume est toujours en place après plus de 50 ans (en partie grâce à un bon entretien). Par ailleurs, ce type d’entretien ne dure que quelques heures et après cela la toiture est comme neuf.
- avec une construction de toiture ouverte vous pouvez attirer les toiles d’araignées et la poussière sous le toit. Il est important que le toit soit placé par un chaumier professionnel qui connaisse les subtilités du métier.
- vous ne pouvez pas vous rendre vous-même sur votre toit, il faut absolument faire appel à un chaumier professionnel.
- de petits nuisibles tels que des araignées, des mouches, des moustiques, des guêpes sont parfois attirés par le chaume étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel. Un oiseau (corbeau, pie,…) ose parfois arracher un roseau, mais ceci est sans conséquences pour le toit. Il est par contre conseillé de tenir éloigné les martres.

Plus d’informations ou une offre gratuite? Contactez-nous.

Recevez gratuitement une offre sans engagement.