Notre mission chaume

Poser des toits qui soient de qualité, artisanaux et abordables tout en respectant le beau produit naturel.


+ 100 ans d’expérience

Le savoir-faire se transmet avec passion depuis plus de 5 générations.

Roseau d’eau douce de 1er choix

Roseau durable et de qualité provenant de la Frise néerlandaise.

Prix fixe et avantageux

Le prix convenu est le prix définitif. Pas de surprises.

Offre toits de chaume

Inspirez-vous de notre large assortiment de toits de chaume durables. Du classique au moderne.

Maison (habitation)

Un toit de chaume peut apporter plus de chaleur et de charme à votre maison, ce petit quelque chose en plus.

En lire plus

Dépendances en chêne

Une annexe en bois au choix est la combination parfaite avec un toit de chaume.

En lire plus

Abri de jardin et poolhouse

Le côté exotique de la paille s’intègre parfaitement à votre jardin ou à côté de votre piscine.

En lire plus

Auvent et carport

Prendre du bon temps sur votre terrasse avec un toit de chaume pendant que la voiture en profite également.

En lire plus

Toit de chaume sur mesure

Un toit avec beaucoup de coins et recoins? Pas de problème. Nous aimons les défis.

En lire plus

Entretien et réparation

Démousser, traiter et réparer. Votre toit de chaume est à nouveau presque comme neuf.

En lire plus

Recevez gratuitement une offre sans engagement.

À propos du toit de chaume

Cela fait plus de 2000 ans que le chaume est utilisé pour la construction ou l’isolation des maisons. Il y a bien entendu une bonne raison à cela. Vous apprendrez ici tout sur le chaume: de la durée de vie au prix, et de la valeur d’isolation à l’assurance incendie.

Prix d’un toit de chaume

Combien coûte un toit de chaume par m²? Et bien, cela n’est certainement pas plus cher qu’un toit traditionnel en tuiles. Le prix d’un toit de chaume est dépendant de différents facteurs : le nombre de fenêtres de toit, de lucarnes, de l’accessibilité pour les échafaudages,… Voilà pourquoi une offre sur mesure sans engagement est obligatoire. En moyenne vous pouvez calculer un prix à partir de € 85 / m².

En lire plus

Isolation d’un toit de chaume

Dans des conditions optimales vous pouvez prendre en compte une valeur U de 1.5. Vous remarquerez directement que, lorsqu’en été vous allez sous le toit, il fait délicieusement frais, et qu’en plein hiver vous aurez bien chaud… Il peut également être intéressant d’isolé encore plus votre toit de chaume afin de satisfaire aux sévères normes EPB d’aujourd’hui. Verzekering van een rieten dak

En lire plus

Assurance pour un toit de chaume

Etant donné que le chaume est un produit naturel, beaucoup de gens vont penser que cela amène des risques d’incendie accru. Cela n’est cependant pas vrai. Si vous choisissez un toit de chaume avec une construction fermée les risques d’incendie seront les mêmes qu’avec un toit traditionnel. Il s’ensuit que les assurances incendie sont généralement en accord avec ceci et qu’il n’y a donc pas de raison qu’elles soient plus cher

En lire plus

Durée de vie d’un toit de chaume

Après combien d’années dois-je remplacer mon toit de chaume? En moyenne la durée de vie est de 35 ans. Beaucoup de toits de chaume atteignent cependant les 50 ans! Il est tout simplement primordial que vous fassiez nettoyer votre toit de chaume à temps (ainsi que sans mousse). De cette manière vous prolongerez la durée de vie de votre toit et il pourra même égaler, voir dépasser, la durée de vie d’un toit en tuiles traditionnel.

En lire plus

Construction de toiture ouverte et fermée

Un toit de chaume peut être posé de différentes manières: avec une construction de toiture ouverte ou une construction de toiture fermée (toiture à vis). Si vous voyez les roseaux de l’intérieur il s’agit d’une toiture ouverte. Dans l’hypothèse où vous voyez des planches en bois il s’agira d’une toiture fermée (voir photo). Les deux ont leurs avantages et désavantages. Il peut être utile de connaître la différence entre les construction afin de pouvoir faire votre choix parfaitement.

En lire plus

Le faitage

Au point de faitage de tout toit de chaume il faut absolument prévoir des protections et de la solidité supplémentaire. Vous avez le choix entre différents matériaux et couleurs, mais les plus courantes sont les tuiles (différentes couleurs) ou des faitages en cuivre. Pour un toit de chaume traditionnel l’herbe et la bruyère sont des solutions belles et naturelles.

En lire plus

Avantages et désavantages du chaume

Un toit de chaume c’est sympathique et ça a tellement de charme, mais est-ce que cela ne présente pas des risques d’incendie ? Faut-il encore isoler après où est-ce que le chaume a une bonne valeur d’isolement ? Est-ce qu’un toit de chaume est plus dur qu’un toit en tuiles traditionnel ? Qu’en est-t-il des animaux et insectes? Est-ce qu’il y a une ventilation convenable? Découvrez les avantages et désavantages d’un toit de chaume.

En lire plus

3161

toits de chaume ont été posés

8942

toits de chaume ont été entretenus

Chaumier Raggers

Un service personnalisé et une méthode transparente sont pour nous une priorité. Ci-dessous vous découvrirez qui nous sommes et dans quel contexte nous trouvons nos origines.

Nos origines néerlandaises

Cela fait déjà 5 générations que le savoir-faire de chaumier se transmet de père en fils, et que la passion pour les toits de chaume existe dans la famille. Nous avons effectué nos débuts il y a plus de 100 ans au nord des Pays-Bas, le berceau des toits de chaume. C’est là-bas que la famille Raggers apprit les ficelles du métier et qu’il devint rapidement un chaumier reconnu dans toute la région. Dans les années 80 Jacob Raggers a décidé de déménager à Louvain afin faire connaître son savoir-faire traditionnel également sur le territoire belge (Brabant-Flamand, Anvers, Limbourg, Flandre Occidentale, Flandre Orientale et en Wallonie).

Depuis 2007 le fils, Dennis, a rejoint la société où nous combinons le travail fiable et traditionnel de la pose du toit de chaume avec l’envie d’apporter des innovations et du renouveau. Entre-temps la génération suivante se prépare…

"Dennis kwam zelf langs om samen met ons de bouwplannen te bekijken. Een heel betrouwbaar gevoel."

Jenny Mertens - Eiken bijgebouw met rieten dak

"Ons dak gaat al meer dan 45 jaar mee dankzij tijdig onderhoud en reparatiewerk."

Dirk Somers - Woning met rieten dak

"Ondanks enkele tegenslagen bleef de initieel afgesproken prijs toch overeind. Chapeau!"

Robin Vanaken - Aanbouw met rieten dak

Questions fréquentes à propos des toits de chaume

Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur un toit de chaume?

Des panneaux solaires peuvent être placés sur le toit sans aucun problème. Ainsi vous combinerez également l’authentique et le moderne, ce qui peut donner un bel effet.

Quelle est l’épaisseur d’un toit de chaume?

Le chaume a une épaisseur d’environ 30 cm. Discutez avec votre couvreur/chaumier de l’épaisseur qui conviendra le mieux à votre toit.

Existe-t-il un risque d’allergie au chaume ou le rhume des foins?

Il existera surement une allergie au chaume, mais les gens souffrant du rhume des foins n’ont en général pas de réaction au toit de chaume. Vous pouvez évidemment tester vous-même.

Est-ce qu’un toit de chaume est complètement étanche ?

Un toit de chaume peut, tout comme un toit en tuiles, parfois avoir une fuite. Il est important que vous choisissiez un couvreur/chaumier professionnel afin d’éviter cela.

Est-ce que le toit de chaume a des gouttières?

L’eau provenant du ciel coule tout simplement du toit. Mais étant donné que le toit dépasse toujours du reste de la maison, les gouttes de pluie tombent loin du mur et ne mouillent donc pas ce dernier.

Est-ce que le nano coating est d’application sur les toits de chaume ?

Le nano coating pour le chaume en est encore qu’à ses débuts mais peut déjà être appliqué. Ceci a pour conséquence que votre toit reste sec. Pour le moment cette méthode est encore fort onéreuse.

Est-ce que le chaume attire parfois des nuisibles?

De petits nuisibles tels que des araignées, des mouches, des moustiques, des guêpes sont parfois attirés par le chaume étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel. Un oiseau (corbeau, pie,…) ose parfois arracher un roseau, mais ceci est sans conséquences pour le toit. Il est par contre conseillé de tenir éloigné les martres.

Peut-on placer un poêle à bois avec un toit de chaume?

Absolument! Le risque d’incendie est neutralisé par le simple placement d’écrans pare-étincelles. De cette manière vous pourrez tout de même profité d’un feu ouvert agréable.

Au secours ! Un nid de guêpes dans mon toit de chaume ?

Le roseau ou la paille est un produit naturel, donc les nid de guêpes peuvent parfois s’installer. À l’intérieur de l’habitation vous n’en subirez pas les conséquences. Le couvreur/chaumier analysera s’il est possible qu’il retire lui-même le nid de guêpes ou si une intervention des pompiers sera nécessaire.

Recevez gratuitement une offre sans engagement.